Rameau, hier et aujourd’hui

Cet enregistrement en hommage à Jean-Philippe Rameau est le fruit d’un projet original créé le 15 octobre 2014 à l’Opéra de Lille dans le cadre du 250ème anniversaire de la mort du compositeur. Ce projet, issu d’une commande à cinq compositeurs, vise à mettre en regard les œuvres de ce musicien du XVIIIème siècle avec la création contemporaine, comme pour souligner l’universalité d’une musique qui nourrit toujours notre époque. Adaptées de nos jours au piano, à la harpe ou à l’accordéon, les danses traditionnelles et les pièces de caractère qui composent l’œuvre pour clavecin de Rameau ne nécessitent souvent aucune modification de l’écriture pour être bien rendues par ces instruments polyphoniques et connaissent ainsi un second souffle.

Œuvres de Jean Philippe Rameau mises en regard de créations de Tomas Bordalejo, Philippe Hersant, Martin Iddon, Florent Motsch et Mikel Urquiza.



CD paru en 2015 chez
Klarthe
« La musique de Rameau, avec ses lignes claires et distinctes et ses accents de terroir, lui convient particulièrement bien, et ne nécessite aucune modification de l’écriture. Un sommet est ici atteint avec la Musette en rondeau en mi majeur de 1724, ou encore avec le célèbre Tambourin et les non moins célèbres Sauvages. Un bel objet, destiné à un vaste public ! » Musikzen, Marc Vignal, 2016.

Vincent Lhermet, accordéoniste